lundi 13 mai 2019

L’agroalimentaire et la « fabrique du silence »




Les secrets du monde de l'agroalimentaire

Ce « journal », la documentariste l’aura tenu au fil de deux saisons (2016-2018) depuis la première région agroalimentaire française, en enquêtant principalement auprès de « la France des invisibles » : des habitants, agriculteurs et ouvriers agricoles, victimes ou malades de l’agrobusiness en Centre Bretagne. Cela dans le cadre de l’émission de France Culture la plus originale qui soit, « Les Pieds sur terre », que produit Sonia Kronlund.

Depuis longtemps déjà, Inès Léraud (37 ans) mène un travail journalistique autour de l’écologie, des lanceurs d’alerte et des fléaux sanitaires (amiante, mercure, produits agricoles toxiques). Vous l’aurez peut-être entendue sur France Inter évoquer les manœuvres du plus gros vendeur de pesticides de Bretagne, Triskalia, par ailleurs plus grand pourvoyeur d’emplois dans la région (« Bretagne : une histoire de grains pourris », dans l’émission « Interception », en 2015) ; ou décrire la toxicité des algues vertes en Bretagne (« Le Grand Déni », dans l’émission « Secrets d’info », en 2016), des émissions réécoutables sur le site de la station.

Mais son travail au long cours pour France Culture, avec son « Journal breton », aura surtout permis de documenter la désinformation orchestrée par le monde de l’agrobusiness pour endormir ou tromper l’opinion publique et étouffer dans l’œuf toute volonté de résister à des pratiques frauduleuses. Ce qu’elle nomme « la fabrique du silence ». S’il n’en fallait qu’une preuve, écoutez les deux dernières émissions de son « journal », diffusées les 4 et 6 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire